Dictionnaire des termes et abréviations techniques

Afin de vous aider à bien comprendre notre métier et les études que nous vous transmettons, nous mettons à votre disposition un dictionnaire de mots et abréviations techniques. Pour toute explication complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Affichage
par lettre

A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T V X Z Toutes

B

Mots

Baie: Toute ouverture, ouverte ou fermée par une fenêtre. On parle de baie libre quand l'ouverture ne possède pas de fenêtre.

Baie: Toute ouverture, ouverte ou fermée par une fenêtre. On parle de baie libre quand l'ouverture ne possède pas de fenêtre.

Banche: (Béton banché) voir : murs banchés

Banche: (Béton banché) voir : murs banchés

Bardeau: Petite planche de bois qui sert à recouvrir les toits ou les murs exposés aux pluies. On parle de bardeau bitumeux, shingle, lorsque ce bardeau devient un matériau composite qui peut prendre différentes couleurs et notamment imiter la tuile ou l'ardoise. Les bardeaux bitumeux constituent des couvertures meilleur marché que les matériaux qu'ils imitent et ont une excellente résistance. Ils sont légers, peuvent s'adapter à des pentes de toiture très variables et ont une grande résistance au froid (ils sont d'ailleurs énormément utilisés au Canada). Leur principal défaut est de vieillir de façon peu esthétique.

Bastaing: Grosse pièce de bois.

Bâtons rompus: Voir : parquet

Béton banché: Béton coulé dans un coffrage (une banche) qui peut épouser différentes formes.

Béton cellulaire: Béton dont la composition alvéolaire assure une bonne isolation phonique (sa densité est réduite par l'incorporation de produits moussants créant des porosités, ce qui lui confère aussi un pouvoir isolant thermique intéressant).

Blocage: Calage ou remplissage constitué de pierres, moellons et mortier en vrac : revêtement de sol en pierres de blocage.

Boisseau: Conduit de cheminée ou de ventilation préfabriqué.

Boucharde: Rouleau possédant des aspérités ou des dessins que l'on peut passer sur une surface en ciment ou en mortier frais. Le verbe boucharder désigne donc l'opération qui consiste à façonner une surface à l'aide d'une boucharde.

Bow-window: Fenêtre en avancée sur un mur de façade permettant d'agrandir la pièce et d'augmenter sa luminosité (synonyme : oriel).

Butoir: Cette petite pièce, habituellement fixée au sol, est destinée à arrêter la porte dans son élan. Elle évite que les poignées ou les boutons de porte ne viennent se ficher dans les murs en les abîmant.

Abréviations

BET: Bureau d'Études Techniques

BOAMP: Bulletin Officiel des Annonces et Marchés Publics

BTP: Bâtiment & Travaux Publics